Makowiec

Laissez-vous envoûter par la douceur et la gourmandise de cette brioche venant de Pologne. Nous y apprécions sa farce sucrée et ses tonalités hivernales. Découvrez la recette à réaliser avec votre four AEG.

Les ingrédients pour 10 personnes

Pour votre brioche : 500g de farine, 125g de beurre, 3 oeufs, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de levure de boulangerie, 15cl de lait chaud, quelques zestes d'orange et une pincée de sel.

Pour votre farce : 400g de pavot noir, 200g de sucre, 3 c.à.s de miel, 1 blanc d'oeuf, 50g de beurre, quelques zestes d'orange, 2 c.à.s de poudre d'amandes, 2 c.à.s de raisins secs trempés préalablement dans du rhum, 1 sachet de sucre vanillé.

Comment réaliser votre brioche ?

Préchauffez votre four AEG à 180° (Fonction Vapeur Alternée). 

Délayez la levure avec 2 c.à.s de lait chaud, 1 c.à.s de sucre et 1 c.à.s  de farine. Laisser monter. Mélangez la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, les zeste d'orange avec une pincée de sel. La pâte doit être homogène sans être trop épaisse. Séparez-la en 2 boules et recouvrez celles-ci d'un torchon puis laissez monter 1 heure dans un endroit à température ambiante. Sur le torchon étalé et saupoudré de farine, abaissez la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 cm. Etaler la moitié de la farce et rouler le tout à l'aide du torchon. Faites de même avec la seconde boule. 

Sur une plaque, allant votre four AEG, disposez un papier sulfrisé puis vos deux roulés. Laissez-reposer 30 minutes, et badigonnez avec un jaune d'oeuf. 

Enfournez pendant 45 minutes, n'oubliez de vérifier la cuisson en piquant un couteau dans votre brioche, qui doit ressortir lisse.

Comment réaliser votre farce sucrée ?

Mettez les graindes de pavot, dans une casserole à tremper dans de l'eau bouillante, pendant 2 heures, puis faire cuire, le tout, à feu doux jusqu'à ce que les graines s'écrasent facilement. Egouttez et passez-les à la moulinette ou grâce à votre rouleau à pâtisserie.

Avec une grande casserole, faites fondre le beurre, le pavot moulu, les sucres (vanillé et blanc), le zeste d'orange, les raisins, avec le miel et la poudre d'amandes. Faites cuire, à feu doux, pendant 10 minutes, tout en remuant.

Incorporez le blanc préalablement battu puis laissez refroidir avant d'apprécier ces brioches de fin d'année !