Le lave-linge ne se vide pas, affiche le code d'erreur E20, E21 ou C2, émet 2 bips / 2 clignotements

Dernière mise à jour 21/02/2020 10:29

Problème :

  • Le lave linge affiche le message d'erreur E20, E21 ou C2 , émet 2 bips ou 2 clignotements . Cela indique des problèmes d'évacuation.
  • Le lave linge ne se vide pas
  • Le tambour ne tourne pas
  • L'appareil fait un bruit inhabituel à cause du blocage de la pompe de vidange

S'applique à :

  • Lave-linge à chargement frontal (intégré et pose libre)
  • Lave linge à chargement par le haut
  • Lavante séchante

Solution :

1. Assurez-vous que le tuyau de vidange est correctement positionné

  • Le tuyau de vidange ne doit pas s'enfoncer de plus de 10 cm dans l'évacuation.
  • Reportez-vous aux instructions d'installation dans votre notice d'utilisation ou d'installation séparée, fournies avec votre appareil.
  • Vous pouvez télécharger la notice d'utilisation ici.


2. Assurez-vous que la hauteur d'évacuation est correcte

La hauteur d'évacuation ne doit pas dépasser 100 cm et ne doit pas se trouver à moins de 60 cm au-dessus de la base de l'appareil.

Voir également les indications dans la notice d'utilisation.

Reportez-vous aux instructions d'installation dans votre notice d'utilisation ou d'installation séparée, fournies avec votre appareil.

3. Nettoyez la pompe et le filtre

Nettoyez la pompe et le filtre à peluches, y compris l'hélice de la pompe (si l'hélice de la pompe est visible, faites-la tourner avec un crayon et reposez le filtre).

Ensuite, lancez un lavage à l'eau chaude sans ajouter de lessive en poudre pour nettoyer le système d'évacuation.

Pour la procédure détaillée, reportez-vous à la notice d'utilisation fournie avec votre appareil.

4. Recherchez une obstruction de la vidange

Vérifiez que les vidanges s'effectuent de manière satisfaisante. Lancez un lavage en plaçant le tuyau de vidange dans une cuve ou un évier.

5. Vérifiez que le tuyau de vidange n'est pas plié ou tordu

Si le tuyau de vidange est plié ou tordu, ceci peut empêcher l'eau de passer. Vous pouvez le vérifier derrière l'appareil.

6. Utilisez moins de lessive en poudre

Lorsque l'on utilise beaucoup de lessive en poudre ou lorsque le lavage produit beaucoup de mousse, cette dernière peut boucher le système de contrôle du niveau.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez mettre à l'arrêt l'appareil et secouer le tambour d'avant en arrière à plusieurs reprises.

Nettoyez la pompe de vidange et le filtre, puis lancez un lavage à l'eau chaude sans lessive en poudre.

7. Mettez le lave-linge hors tension

Il est possible de résoudre le problème en mettant le lave-linge hors tension pendant 1 à 2 heures avant de relancer un cycle de lavage.

Si la pompe s'est obstruée, un fusible bimétallique va la couper. Après refroidissement, la pompe devrait fonctionner normalement.

8. Faites appel à un service après-vente agréé

Si les suggestions ci-dessus n'ont pas résolu le problème, nous vous conseillons de demander l'intervention d'un technicien SAV.

Avertissement: Nous déconseillons d’utiliser le produit tant que le problème n’est pas complètement résolu. Débranchez le produit et ne le rebranchez pas tant que vous n'êtes pas certain de pouvoir le faire.


On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 01 85 53 58 67 - service gratuit + prix appel local.

Vous avez trouvé l’origine de votre panne et vous avez besoin de pièces détachées compatibles avec votre appareil ? Retrouvez-les sur notre boutique en ligne.

Service de réparation pour vos appareils hors-garantie
Service de réparation pour vos appareils hors-garantie

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager AEG hors-garantie ? Prenez contact avec notre équipe, du lundi au samedi, au 01 85 53 59 19, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Pièces détachées et accessoires
Pièces détachées et accessoires

Trouvez la pièce détachée ou l'accessoire adapté à votre appareil, sur notre boutique en ligne, livré directement à votre domicile.