Conservation de vos fruits et légumes

Dernière mise à jour 25/09/2020 14:59


Découvrez comment conserver les fruits et légumes dans votre réfrigérateur AEG

La conservation des aliments au frigo est un réel enjeu, dont vous trouverez des astuces grâce à cet article. 

Comment bien conserver les aliments au réfrigérateur ?

Comment garder les asperges fraîches plus longtemps ?

L'asperge : légume apprécié tant pour une entrée avec une vinaigrette ou une tarte salée. Elle se consomme d'avril à juin et peut-être verte ou blanche.

Pour conserver vos asperges achetées sur le marché plusieurs jours, il faut avant tout éviter de les laisser se dessécher. Laissez l'élastique sur la botte d'asperges et coupez environ 2,5 cm aux extrémités. Placez les asperges dans un verre contenant 2,5 à 5 cm d'eau et couvrez vos légumes avec un sac plastique ou un beewrap. Elles resteront croquantes jusqu'à 7 jours.

Comment garder l'avocat frais au frigo ?

L'avocat est de plus en plus présent dans les recettes salées comme sucrées : guacamole, mousse d'avocat, avocat au thon ou encore avec des crevettes ... L'avocat se décline à l'infini, mais qui n'a pas été déçu en découvrant un avocat noir ?

Les avocats se conservent bien au réfrigérateur, car la réfrigération interrompt le processus de maturation. Nous conseillons de laisser les avocats mûrir sur le plan de travail, puis mettez-les au réfrigérateur pour éviter le pourrissement.

Pas envie d'attendre ? Mettez les avocats dans un sac en papier pour accélérer la maturation.

Comment garder le brocoli frais plus longtemps ?

Le brocoli est un légume bien apprécié en'hiver, qui peut cependant être consommé dès mai. Pour conserver le brocoli, il est nécessaire de le mettre dans un endroit avec à un haut niveau d'humidité. 

Attention : ne stockez pas votre brocoli avec les fruits. L'éthylène produit par ceux-ci pourrait abîmer votre légume.

Comment conserver la salade au sein du réfrigérateur ?

La salade se conserve mieux dans le bac à légumes de votre réfrigérateur avec un réglage d'humidité élevée - c'est le cas pour tous les légumes-feuilles. Si vous n'avez pas de système de réglage de l'humidité, au sein de votre réfrigérateur, lavez la laitue, enveloppez-la dans des serviettes en papier et placez-la dans un contenant hermétique. Il est également possible d'assurer la conservation de la salade, en la mettant directement dans un torchon.

Comment utiliser les contrôles d'humidité du frigo ?

Vous n'êtes pas sûr(e) de l'utilisation des réglages d'humidité dans votre bac à légumes, présent au sein de votre réfrigérateur ? Il y a une règle simple : les denrées périssables requièrent une faible humidité, tandis que les produits durables nécessitent une humidité élevée.

Nous vous conseillons également de séparer les fruits, qui abîment souvent les légumes par l'éthylène qu'ils dégagent.

Ces précieux conseils vous aideront pour conserver encore plus longtemps vos légumes du jardin, les champignons frais ou autres aliments, tellement gourmands !