Lorem ipsum

 

NOUS VOULONS LAVER NOTRE LINGE AUTREMENT

Pourquoi ? 90 % de nos vêtements sont jetés bien avant qu’il ne le faille, et nous continuons à suivre des instructions d’entretien dépassées datant des années 1950. Un changement est nécessaire.

LE PROJET CARE LABEL

Pour nous, concepteurs et fabricants d’appareils électroménagers, le projet Care Label est notre façon d’inspirer, d’éduquer et de moderniser la manière dont nous prenons soin de nos vêtements. Nous devons arrêter d’apposer l’étiquette « Nettoyage à sec uniquement » sur les tissus délicats, de laver à haute température et d’avoir peur de laver la laine en machine. En effet, ces étiquettes d’entretien supposées nous guider nous rendent bien souvent encore plus confus.

AEG s'associe à Balzac

Quand Balzac s'applique à confectionner des vêtements bien faits afin qu'ils perdurent dans le temps, AEG clarifie les instructions de lavage afin de prendre soin de vos linges les plus délicats tout en respectant l'environnement.  Ensemble, transformons l’avenir de la mode, une étiquette à la fois.


DES ÉTIQUETTES D’ENTRETIEN AMBITIEUSES

Nous avons collaboré avec de nombreux fabricants de vêtements et créateurs en plein essor qui partagent notre passion pour l’innovation dans le domaine de l’habillement. Ensemble, nous avons mis à l’épreuve de nombreuses étiquettes d’entretien en testant les vêtements des créateurs dans notre laboratoire de recherche et de développement avec des équipements modernes de lavage.

30 DEGRÉS

Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pensent, la température indiquée sur l’étiquette ne représente pas la température de lavage recommandée, mais la maximale. Gardez vos vêtements plus longtemps et économisez de l’énergie en lavant à de plus basses températures. En effet, si vous lavez à 30 degrés au lieu de 40, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’énergie. En 2016, Han Ates a fondé Blackhorse Lane Ateliers, le premier atelier de confection de jeans à ouvrir à Londres depuis 40 ans. Son objectif est de créer une mode durable, éthique et transparente.

Les vêtements de cet atelier sont conçus pour être lavés avec le programme ÖKO Power et la technologie SoftWater D’AEG.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements et de vos jeans en les lavant moins fréquemment.

Han Ates

Londres, Royaume-Uni

NETTOYAGE À SEC UNIQUEMENT

L’instruction « Nettoyage à sec uniquement » est uniquement indiquée sur les tissus et vêtements les plus délicats. Bien que cela nettoie votre vêtement, c’est un processus chimique agressif pour votre vêtement comme pour l’environnement. Aujourd’hui, une personne sur trois évite d’acheter des vêtements portant l’indication « nettoyage à sec uniquement » pour éviter tout tracas. Doriane van Overeem est une créatrice de mode récompensée qui s’engage à offrir une production belge hyperlocale. Elle incite également les consommateurs à acheter moins, à consommer plus intelligemment et à prendre davantage soin de leurs vêtements.

Les vêtements ont été conçus pour utiliser les technologies DualSense et ÖKOMix d’AEG.

De nombreux vêtements préconisant un nettoyage à sec uniquement peuvent être lavés à basse température dans un lave-linge.

Doriane van Overeem

Bruxelles, Belgique

NE PAS SÉCHER AU SÈCHE-LINGE

Cette étiquette d’entretien est souvent considérée comme une instruction à respecter, ce qui nous pousse à sécher ces vêtements à l’air libre. Même si cela reste valable pour certains vêtements, les technologies modernes permettent maintenant de sécher en machine les tissus les plus délicats comme la soie ou la laine. En 2016, Tim Labenda a remporté la finale Europe de l’International Woolmark Prize, grâce à ses créations qui associent la mode classique masculine et un style féminin affirmé. Il contribue à la tendance mondiale qui reconnaît la laine comme la matière du futur.

Les vêtements ont été conçus pour utiliser le Système AbsoluteCare® d’AEG.

Je pense que tout peut être séché en machine, il suffit de sélectionner le bon programme.

Tim Labenda

Berlin, Allemagne

LAVAGE À LA MAIN UNIQUEMENT

Nombreux sont ceux qui pensent que le lavage à la main est la manière la plus respectueuse de laver des vêtements délicats. C’est ce que nos parents nous ont appris et c’est ce que nous préconisent les étiquettes d’entretien. Mais aujourd’hui, avec les machines modernes, ce n’est plus la norme. Clara Martin est une créatrice innovante qui, pour sa collection pour hommes, associe les techniques de couture traditionnelles avec des coupes, des motifs et des textures modernes. Même si ses vêtements semblent nécessiter un lavage à la main, ils peuvent souvent être lavés en machine à la maison.

Les vêtements ont été conçus pour utiliser le système AbsoluteCare et la technologie DualSense d’AEG.

Au lieu de laver vos pulls à la main, sélectionnez un cycle de lavage délicat.

Clara Martin

Londres, Royaume-Uni

Image du lookbook

Télécharger le lookbook

Téléchargez le lookbook de notre projet Care Label pour en savoir plus et pour découvrir l’inspiration de tous les créateurs participants.
Télécharger le lookbook


LE GUIDE D’ENTRETIEN MODERNE

Nombreux sont ceux qui insistent encore aujourd’hui à utiliser des instructions d’entretien obsolètes datant des années 1950. Dans notre laboratoire de recherche et développement d’AEG, nous avons créé un guide d’entretien moderne.

Lavage à la main uniquement

Le lavage à la main prend du temps, consomme de l’eau et a tendance à tendre les fibres. Il est par conséquent judicieux d’utiliser votre lave-linge et de choisir un cycle doux en basse température. Le système AbsoluteCare et la technologie DualSense d’AEG sont parfaits si vous souhaitez vous occuper de vos vêtements délicats en toute douceur.

30 degrés

Autrefois, on utilisait des températures élevées pour que les vêtements soient plus propres, mais ce n’est plus d’actualité. Laver à basse température permet de garder vos vêtements plus longtemps et de préserver l’environnement. Le programme ÖKO Power et la technologie Soft Water vous permettent d’obtenir des résultats de lavage impeccables à basse température. Les fibres sont protégées et les couleurs gardent tout leur éclat, lavage après lavage.

Repassage au fer

Tous les vêtements disposant d’instructions de repassage n’ont pas forcément besoin d’être repassés. Utilisez plutôt le programme à la vapeur de votre sèche-linge pour réduire le temps dédié au repassage. Pour les vêtements qui ont vraiment besoin d’être repassés, commencez par ceux qui nécessitent la température la plus basse. Cela permet d’économiser de l’énergie, car votre fer à repasser chauffe plus rapidement qu’il ne refroidit.

Ne pas sécher au sèche-linge

De nombreuses matières fragiles comme les vêtements d’extérieur ou imperméables dureront plus longtemps s’ils sont séchés au cycle adéquat. Grâce au système AbsoluteCare® d’AEG, vous n’aurez plus peur que vos vêtements rétrécissent ou soient endommagés, même avec tissus délicats comme la laine et la soie.

Nettoyage à sec uniquement

Le nettoyage à sec est un procédé chimique souvent inutile, qui est agressif pour le vêtement comme pour l’environnement. Grâce à la technologie DualSense d’AEG, les mouvements du tambour sont plus délicats, ce qui permet au vêtement d’être posé à plat plutôt que secoué dans le tambour. La technologie ÖKOMix garantit des vêtements propres à seulement 30 ºC.

Ne pas surlaver

Pour vous inciter à réfléchir à deux fois avant de laver votre linge, nous avons créé une nouvelle consigne d’entretien : ne pas surlaver. En parallèle, AEG a conçu des solutions permettant de réduire la fréquence des lavages. La technologie ProSteam® d’AEG utilise la vapeur pour rafraîchir les vêtements et éviter les plis. En outre, le programme ÖKO Power et la technologie Soft Water vous permettent d’obtenir des résultats de lavage impeccables à basse température.


LES PARTENAIRES AU PROJET CARE LABEL

Nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nos partenaires jouent un rôle crucial dans le projet care label. Ensemble, nous pouvons parvenir à un réel changement.

Woolmark Company

La Woolmark Company fait autorité au niveau mondial en matière d’entretien de la laine. Le logo Woolmark est l’un des plus reconnus et respectés dans le monde, il garantit la meilleure qualité et représente l’innovation et l’excellence de la ferme au produit fini. La Woolmark Company est une filiale d’Australian Wool Innovation, une entreprise à but non lucratif détenue par plus de 24 000 producteurs de laine.

Visiter le site Internet

Fashion Revolution

Fashion Revolution est une organisation mondiale à but non lucratif qui, tous les ans, organise une campagne de sensibilisation sur « le véritable coût de la mode » pour montrer qu’un changement est possible dans le monde et pour mettre en avant tous ceux qui s’engagent à créer un avenir plus durable. Fashion Revolution a d’abord axé son travail sur la phase de production, mais s’intéresse aujourd’hui également à l’entretien et à l’adoption d’un comportement plus durable.

Visiter le site Internet

Not just a label

NOT JUST A LABEL (NJAL) est la première plateforme de création dans le monde qui soutient et met en valeur les nouveaux noms de la mode contemporaine. NJAL encourage les créateurs à produire une mode durable en soutenant les communautés locales et l’artisanat. NJAL a adopté une approche révolutionnaire de l’industrie de la mode, à l’écart de la politique et des systèmes en place qui nuisent à la croissance et à l’intégrité de ses créateurs.

Visiter le site Internet

ELECTROLUX

Electrolux is a global leader in home appliances, based on deep consumer insight and developed in close collaboration with professional users. Electrolux offer thoughtfully designed, innovative solutions for households and businesses, with products such as refrigerators, dishwashers, washing machines, small domestic appliances and more. Electrolux has received the 2017 Gold Class Award in RobecoSAM’s Sustainability Yearbook, an annual rating of the sustainability performance among the world’s largest companies. 

Visit website